En 1972, lorsque les jumelles Petitjean ont intégré la fanfare, Alfred VALLELIAN, tromboniste, était aussi archiviste. Il avait pour mission de coller les partitions originales sur des cartons pour une parfaite conservation, puis de les ranger dans des petites caisses en bois, fabriquées par Henri TERROUX, menuisier, alors trompettiste. Quelle aubaine pour Alfred de voir arriver 2 jeunes ! Très rapidement, il leur a remis cartons, colle à papier et pinceaux ! A chaque reprise de septembre, le nouveau répertoire étant décidé, Annie et Odile passaient plusieurs soirées à coller les partitions pour être distribuées aux musiciens. A la fin de la saison musicale, les « cartons » étaient ramassés et rangés dans leurs caisses, ces dernières étaient stockées dans une armoire. Chaque caisse était numérotée et correspondait à un morceau que l’on pouvait retrouver sur une liste alphabétique (la suite plus bas ...)
On ne parlait pas de « partition », mais de « carton ». On pouvait entendre « J’ai perdu mes cartons » ! Ainsi, suite au décès de André MOINE, musicien à SERGY et à THOIRY, mais aussi aimant danser la valse, Denis TOURNEBIZE avait composé « LA VALSE DES CARTONS » (la suite plus bas ...)
Ça fait plus que cinq ans que le bureau réfléchit à une solution pour les anciennes partitions car le manque de place de stockage pose problème dans nos locaux. En plus beaucoup des partitions sont pour fanfare qui ne correspondent plus à notre configuration d’harmonie.Après un premier travail de rangement dans les tiroirs et d’inventaire d’une partie des partitions par Marie-Pierre et Gilbert, il a été décidé de se débarrasser d’environ deux mètres cube des anciennes partitions, la plupart montées sur les cartons en recto-verso, taille A5 et non-inventoriés.
Odile et Tina ont pris le relai afin de trouver une nouvelle vie pour ces très anciennes partitions – soit dans le monde musical, soit dans le monde artistique. Tout le monde était d’accord que ça serait très dommage de jeter les partitions et les boîtes de stockage en bois fait main. Les recherches qui ont duré presque une année ont débuté en automne 2023.
Malgré leur valeur historique, c’était très difficile de trouver un repreneur. Tina a contacté La Fédération Française Musicale de l’Ain, La Fédération Française Musicale, La Fédération Française des Fanfares, Les Archives de la Bibliothèque Nationale, La Fédération Suisse des Fanfares, l’émission La Boîte à Musique en Suisse, ainsi que plusieurs artistes et réseaux d’artistes en France et en Suisse. Malheureusement ils avaient tous les mêmes réponses – trop vieux, répertoire pas adapté à nos jours, format inadapté – surtout avec de plus en plus de musiciens qui utilisent des tablettes informatiques – les partitions en papier vont disparaître.
Pour finir – Tina a trouvé un preneur à quelques kilomètres de Thoiry. Cette personne est directeur d’une école de musique et artiste. Il a repris la totalité des partitions. Pour notre plus grand bonheur, ces partitions vont revivre comme revêtement des murs d’une nouvelle salle de concert au sein de l’école, ainsi que la matière première pour une partie de ses œuvres d’art.
L’Echo du Reculet a quand-même gardé une partie de ses archives pour des raisons historiques. Le répertoire est à disposition sur demande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire